Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sorcière De Novembre

Le Dieu et ses aspects

Comme la Déesse peut être assimilée par les phases de la Lune, le Dieu peut être représenté par le cycle des saisons. On peut trouver les multiples aspects du Dieu Cornu dans les Sabbats. Ses aspects sont les suivants : le Dieu-Soleil, le Roi-Chêne et le Roi-Houx.

Je vais commencer par le Dieu-Soleil. Il est dans le ciel lors de nos heures de travail et son coucher nous indique de cesser toutes activités professionnelles. Il peut donner la vie autant qu’il peut donner la mort. À Yule, il est la représentation de la lumière qui perce au travers de l’hiver. À ce moment, il symbolise innocence et joie. Lors d’Imbolc et d’Ostara, nous célébrons sa rapide croissance et à Beltane, nous soulignons son mariage avec la Déesse. Litha représente la consommation de ce mariage, et par le fait même, la mort du Dieu. Lors de Lughnasadh, on en fait le deuil et à Mabon, on célèbre sa présence et sa gestation dans le corps de la Déesse. À Samhain, il est le gardien des portes de l’Autre-Monde jusqu’à sa renaissance, à Yule!

Pour terminer, je vais expliquer les aspects jumeaux du Roi-Chêne et du Roi-Houx. Ces deux Rois symbolisent le cycle de la fertilité. Durant l’année, chacun règne pendant 6 mois.

Le Roi-Chêne, qui représente la période lumineuse, est présent de Yule jusqu’à Litha. Il symbolise particulièrement la croissance. Le Roi-Houx, qui représente la période sombre, est présent à partir de Litha jusqu’à Yule. Il veille sur la vie pendant que son frère en profite pour se reposer.

La Sorcière De Novembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article