Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sorcière De Novembre

Yule

Bonjour à tous.
Nous poursuivons la roue des sabbats avec Yule, qui vient après Samhain, donc le 21 Décembre. C'est la fête du solstice d'hiver. Nous y célébrons le lent retour de la lumière, donc la fin de la période sombre.

Description

Yule est un sabbat d’origine germanique/scandinave. C’est cette célébration qui est à l’origine de Noël. On fête Yule entre le 20 et le 23 décembre.

C’est la fête du solstice d’hiver. Nous commémorons donc la mort du Roi-Houx, qui sera remplacé par le Roi-Chêne. Ces rois-arbres sont associés aux deux grandes saisons :
    • Roix-Houx – Litha/Yule
    • Roi- Chêne – Yule/Litha 

On y comprend alors que la célébration de Yule est pratiquement identique à celle de Noël, excepté pour une chose; le rituel.

Rituel

Tout d'abord, pour le rituel, il est possible d'inclure la décoration de l'arbre. Puis, il y a aussi la bûche de Yule. Cette bûche, on la choisit plus tôt dans l'année et il est préférable qu'elle soit en chêne ou en frêne. On l'allume avec un bout de la bûche de l'an passé qui n'a pas brûlé et on ramasse un morceau qui n'a pas flambé lui aussi de la nouvelle bûche pour allumer elle de l'an prochain, et ainsi de suite. Ce geste symbolise la continuité du cycle des saisons.

Les cendres de la bûche ont des propriétés magiques. Lorsqu'elles sont refroidies, il est possible de les mettre dans une bouteille de verre vide et propre. Vous devez ensuite prélever un peu de cendres avec votre doigt et dessiner sur un papier un pentacle. Enroulez ce même bout de papier sur lui-même et mettez-le dans une pochette rouge, que vous traînerez avec vous jusqu'au prochain sabbat.

Pour le rituel, il faut remplacer les bougies de Samhain par celles de Yule et elles seront utilisées pour tous les autres sabbats de la nouvelle année, alors il serait approprié qu'elles soient assez massives.

Au moment où l'on met le reste de la bûche de l'an passé et qu'on les allume, il est primordial de citer ces paroles:

"Comme l'ancienne bûche de Yule est consumée, ainsi va l'ancienne année."

Au moment où les anciens morceaux brûlent, veuillez mettre la nouvelle bûche dans le feu et énoncer cette prière:
"Puisse la bûche de Yule brûler,
Puisse tous bienfaits, ce lieu, pénétrer,
Puisse-t-il y avoir du blé pour le pain
Et les cuves pleines de vin."

Quand la bûche est consumée, il faut récupérer le moreau qui n'aura pas brûlé et le poser quelque part dans le lieu d'habitation comme un talisman de protection très puissant.

Correspondances

Signe astrologique : Capricorne.
Aliments : Orange, citron, cannelle, noix, pommes, cidre, gingembre et épices, pain d’épices, romarin.
Couleurs : Blanc, rouge, vert, brun, argent.
Encens : Pin, romarin, oliban, bois de santal, myrrhe.
Pierres : Oeil de tigre, rubis, turquoise.
Divinités : Odin, Thor, Frey, Dagda, Brighid

La Sorcière De Novembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article