Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sorcière De Novembre

La Déesse Brigid

La Déesse Brigid fait partie de la religion celtique et est issue de la mythologie irlandaise.

Elle est la fille du Dieu Dagda (Dieu Druide) et elle est l'une des Tuatha Dé Danann*. Elle est la femme de Bres, le roi par "alliance" -vu son union avec la Déesse Brigid- des Tuatha Dé Danann, bien qu'il soit originaire du peuple des Fomoires*.

Dans le néo-paganisme d'aujourd'hui, Brigid est la Déesse Mère; elle est à la fois la mère, l'épouse, la soeur et la fille des autres dieux.

Elle régit plusieurs domaines dont les arts, la magie, la guerre et la médecine. Elle est la grande patronne des druides, des bardes/poètes, des vates (divination et médecine) ainsi que des forgerons.

Brigid est connue sous l'aspect de la Déesse Triple, elle a deux soeurs: Brigid la forgeronne et Brigid la poétesse, elle-même étant guérisseuse.

Elle se trouve à être la fille du Dieu Dagda, comme j'ai mentionné plus haut, qui peut aussi être connu sous le nom du Dieu Bon. Elle est la mère, l'épouse et la soeur des dieux suivants: Lug, Dagda, Ogme, Nuada, Diancecht et Mac Oc; ce sont les dieux qui font partie des Tuatha Dé Danann.

Elle est associée au sabbat nommé Imbolc, un sabbat de purification qui a lieu en début du mois de Février (1er ou 2 Février, généralement). Cette Déesse protège les troupeaux et favorise aussi la fécondité.

Elle peut avoir plusieurs appellations selon l'endroit où on se situe:
- Bretagne Armoricaine: Brigantis
- Écosse: Brig, Bride
- Gaule: Berecyntia, Brig, Brigandu, Brigantia
- Irlande: Brig, Brigid, Brigh, Brighit
- Pays de Galles: Brigid
- Suisse: Brigindo

Spécifications

Tuatha Dé Danann: Tribus de la déesse Dana ou Gens de la déesse Dana.
Fomoires: Ce sont des êtres inhumains, ou encore des demi-dieux issus de la mythologie celtique irlandaise.

La Sorcière De Novembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article