Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sorcière De Novembre

Le Siège d'Alésia

Vercingétorix se rendant à Jules César à Alésia

Description

Le siège d’Alésia a été une bataille d’une énorme importance durant la Guerre des Gaules. Elle opposait plusieurs peuples gaulois qui s’étaient serrés les coudes contre Jules César et ses romains en l’an 52 Av. J.-C.. Vercingétorix était leur meneur.

Jules César, ses romains… et ses succès!

Jules César voulait absolument agrandir sa richesse, son ego et également le territoire de la République Romaine. C’est donc pour ces raisons qu’il s’en prend aux Gaulois, acquérant très rapidement le monopole d’une vaste partie de la Gaule*.
*Gaule : Territoire d’Europe de l’ouest; France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, rive ouest du Rhin.

Durant ce périple, Jules César et ses romains accumulent les succès sans arrêt. Tout va bon train, assez qu’ils décident d’aller vers les Îles Britanniques et également de dépasser le Rhin. 

Mais Vercingétorix et ses Gaulois sont robustes…

Les différents peuples celtiques habitant la région de la Gaule ont créé plusieurs coalitions dans le but de se rebeller contre les romains. C’est en 52 Av. J.-C., que le chef et roi des Avernes, Vercingétorix, entre en scène.

Ce chef décide de regrouper nombre de peuples celtiques du centre de la Gaule pour s’opposer et repousser Jules César et ses damnés romains! Il réussit son dessein lors du Siège de Gergovie. L’armée romaine est défaite et doit alors se réorganiser.

Vercingétorix

Le début de la fin.

Durant l’été de la même année, Vercingétorix mène plusieurs embuscades contre l’armée ennemie, mais il se tire dans le pied et il se retrouve dans l’oppidum* d’Alésia, coincé. Il est encerclé de toutes parts par les romains; c’est le début de la fin… 
*Oppidum : Type d’habitat protohistorique fortifié. L’oppidum d’Alésia se retrouve dans la ville d’Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or. 

Le chemin vers les abysses.

César, qui a enfin réussi à garder les gaulois captifs à Alésia, commence à construire un grand réseau de fortifications très élaboré dans le but de décourager d’éventuels troupes de secours. Les gaulois, ayant probablement une grande supériorité en terme de nombre comparé aux romains, essaient de détruire ces fortifications, mais en vain… Ils sont alors dispersés quand César les affronte et prend le cousin germain de Vercingétorix en otage. 

À la suite de ces événements, les gaulois sont dans un état lamentable et sont également effrayés par les très grands risques de famine qui planent sur eux. Ils prennent la décision de rendre leur chef Vercingétorix à César et d’abdiquer. 

Bon voyage, Vercingétorix…

Vercingétorix est captif et emprisonné. Il sera exécuté en l’an 46 Av. J.-C. 

La Sorcière De Novembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article