Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sorcière De Novembre

Éclairage Dirigé Sur La Lune

Cet article est en collaboration avec Ator Blackthorn, du Coven du Blackthorn et propriétaire officiel de l'Annuaire Spirituel du Québec. Les liens vers ces pages seront disponibles en fin d'article.
- La Sorcière de Novembre
----- 

Nous avons tous une opinion sur ses effets, des histoires à raconter en lien avec la lune et des hypothèses sur ce qu’elle a représenté dans les temps anciens. Certains pensent que la lune influe sur les cycles menstruels; d’autres diront qu’elle a un effet sur le caractère des gens et finalement des praticiens à travers le monde utilisent l’énergie dégagée par celle-ci.


Époque De L’antiquité

 
Les trois nuits sans lune étaient les plus terrifiantes. Les mythes étant pris pour des faits à cet époque sombre, plusieurs craignaient les forces obscures durant ces trois nuits. Jadis, les réunions religieuses étaient fixées selon l’arrivée de la nouvelle lune. Les égyptiens et les juifs ont longtemps respecté cet astre et particulièrement l’arrivée des premières lueurs de la nouvelle lune. Quant à l’église catholique, elle interdisait les cultes liés à la lune, cette dernière souvent associée au féminin; après tout, Jésus n’avait pas d’apôtre femme...


De La Perse À L’Inde 


Longtemps en Perse, le douzième mois de leur calendrier était dédié à la lune, symbolisée par la déesse Makh.


Je sacrifie à la Lune d’essence bovine, déesse riche en éclat, riche en khvarrah, riche en nuages, pleine de chaleur, riche en splendeur, très belle, pleine de prospérité, très douce, riche en profit, riche en verdure, bonne, qui donne des biens, guérisseuse.


En Inde, contrairement à la Perse, on ne réservait pas un mois à la lune, mais toutes les dates des fêtes religieuses étaient choisies selon l’astre lunaire. Aux pleines et nouvelles lunes, on célébrait des *rituels védiques consacrés aux principales divinités; Soma, Agni et Indra.


*Rituels védiques: Les actions rituelles au cours du sacrifice védique s'adressent aux dévas dont la puissance peut être influencée, jusqu'à concéder aide et faveurs au requérant. Les rites sont des techniques utiles pour émouvoir des puissances ou les porteurs de puissances. L'élément magique est donc rarement absent du rituel védique.

Dieu-Lune Soma

 
Il quitte chaque mois le ciel pour se rendre sur la terre, où il féconde les eaux et les plantes.
Soma est un “deva”, terme utilise pour désigner les dieux qui agissent sur la nature et se manifeste par celle-ci. Il est important de comprendre que les sources lexicales sont en sanscrit, langue des textes religieux hindous. Contrairement au vieux latin presque disparu, le sanscrit est encore parlé et utilisé pour des textes littéraires et scientifiques. Le sanscrit est également une langue officielle en Inde.


Tous les devas sont complémentaires, cependant trois en particuliers sont connus de par leurs histoires spéciales et remarquables, Inda, Agni et Soma.


Contrairement aux dieux égyptiens, dont nous pouvons encore de nos jours douter des sources d’informations et d’interprétations, le dieu Soma est très bien décrit en sanscrit. Celui-ci personnifiait la pluie qui, selon les anciennes croyances, provenait de la lune. Avec le temps, Soma est devenu l’incarnation de la lune. Divinité aquatique, puisque l’on pensait que la lune avait beaucoup d’eau, Soma était responsable de la croissance de la nature et de procurer sources de nourriture aux animaux et aux humains. Souvent peint en Inde, Soma représente le fluide qui transporte la vie en la faisant croitre. Il est le breuvage d’immortalité offert aux dieux tous les mois. Contrairement à plusieurs d’autres divinités d’autres cultures, les devas se devaient de boire un élixir d’immortalité. Principe également utilisé avec les immortels dans plusieurs régions d’Asie.


Pour Les Chrétiens


Comme plusieurs praticiens de la Wicca le savent déjà, la lune est associée aux cultes païens. Logiquement, son culte a été interdit par la religion chrétienne. Dans la genèse de l’Ancien Testament, le soleil et la lune sont décrits comme ayant pour seule utilité d’illuminer les créations de Dieu.
Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, jour et les années; et qu’ils servent de luminaire dans l’étendu du ciel, pour éclairer la terre. »
Il est connu de tous que durant des siècles, l’église catholique romaine a pourchassé et persécuté ceux qui vouaient un culte aux astres du ciel.


La Chine

Li-Pai: Je lève la tête et contemple la Lune, Puis je la baisse et songe à mon pays natal.


Contrairement au calendrier que nous utilisons aujourd’hui, le calendrier chinois avait dix soleils correspondants aux dix jours de la semaine et douze mois lunaire, régis par douze lunes différentes. Une autre particularité de ce calendrier étant de fixer le mois selon la pleine lune pour que celle-ci se retrouve toujours en plein milieu du mois.


À la pleine lune de l’équinoxe d’automne, soit au quinzième jour du huitième mois, a lieu la grande fête rituelle de la lune, où les hommes n’étaient pas admis. Fête régie par la déesse Heng-Ugo, mère des douze lunes, on mangeait des gâteaux en forme de croissants de lune et donnait des fruits en offrandes. Chacune des douze lunes devait prendre un chariot qui la conduisait, après son mois respectif, à l’est du monde.


Il est important de ne pas oublier qu’il existe plusieurs calendriers en Chine...
Un de ses nombreux calendriers évoque la lune selon les phénomènes météorologiques. « Lune des premières gelées », « Lune du temps noir », « Lune du grand froid », « Lune du mois de l’élan », « Lune du renne », « Lune des premiers poissons » et plusieurs autres...


On raconte qu’en Extrême-Orient, jadis, le Soleil et la Lune qui régnaient dans le ciel, prirent en sympathie les faibles humains et décidèrent de leur faire don de l’immortalité. Pour cela, ils invoquèrent sur la Terre un messager chargé de deux sceaux attachés à un joug calé sur ses épaules. L’un contenait l’eau d’immortalité et le second l’eau de la mortalité, vouées en théorie aux serpents..


Artémis

 Protectrice des jeunes femmes et déesse de la nouvelle lune et croissante.  


Les grecs voyaient en elle la chasseresse, mais ce symbolisme réputé à tort est uniquement due au fait qu’elle était la déesse du bois et des animaux. Rapidement, certaines adeptes ont associé à celle-ci l’arc ultime de la chasseresse.


Elle était la sœur jumelle d’Apollon, dieu de la lumière et du soleil et était l’égal de celui-ci. Pour les romains, qui ont rapidement pris « possession » des divinités greques, Artémis porte le nom de Diane, nom souvent utilisé par les pratiquants de la Wicca.


Avec Artémis viennent les nymphes dont la divinité se devait d’être sans faille. Le symbole du croissant de lune pointant vers le haut représentait la déesse qui a été conçue par Leto sans douleur. Pour cette raison, elle est devenue rapidement la protectrice des naissances, étant souvent invoquée par les femmes enceintes désirant diminuer la douleur de l’accouchement. Il ne faut pas oublier que dans ces temps difficiles, contrairement à notre époque, la mort du nourrisson et de la femme lors de l’accouchement n’étaient pas rares.


Une contradiction dans les mythes grecs subsiste concernant les nymphes. Celles-ci étant très nombreuses, plusieurs histoires existaient avec ces dernières et les satyres, représentant le désir sexuel et charnel.


Les nymphes

 
Elles n’étaient pas de source divine, mais pouvaient vivre des milliers d’années. Souvent insouciantes, elles attiraient les mortels avec leurs chants et ceux-ci tombaient amoureux d’elles. De ces unions, naissaient les héros et certains demi-dieux. Les sirènes étant une catégorie de nymphes, le chant n’était pas associé uniquement à celles-ci. On peut distinguer plus de 30 catégories de nymphes! Rapidement associées à l’eau et aux fontaines qui les attiraient, elles étaient aussi souvent associées à Artémis même si cette dernière ne les avait pas toutes créées avec le croissant de lune pointant vers le haut.


Tuatha Dé Danann 

Peuple mythique venu de la mer, de la déesse Dana chez les celtes.


Pour les celtes, les Tuathas avaient des pouvoirs magiques. Les sources de ces attestations sont bien entendu contestables faute du nombre de références. Alors pourquoi parler de ce peuple? L’un des courants ésotériques le plus répandu dans le monde est sans aucun doute la Wicca. Pratique et philosophie réputée pour utiliser beaucoup de symboles celtes. L’histoire et le symbolisme étant important pour savoir d’où nous venons et ce que pensaient nos prédécesseurs, voici donc l’histoire du peuple de la déesse Dana.


Peuple ayant des pouvoirs magiques, ceux-ci ont rapidement été vaincus par les grecs conquérants. Fuyant les rivages de la Grèce antique devant l’invasion des Achéens, les Tuathas avaient vogué jusqu’à la Bretagne et le Danemark. Leur déesse, Dana, était la grande déesse blanche des origines du monde, dont les fils honoraient la mémoire en vouant un culte à la lune. Cela représente plus de 1 500 ans avant J.C. et la lune était encore une fois le symbolisme de la naissance et du féminin.


En tant que peuple celte, les Tuathas adoptaient eux aussi une religion matriarcale et lunaire, aux mains de grande prêtresses encore une fois vierges... qui terminaient leur courte vie en offrande à la lune. Il n’est donc pas étonnant que si ces rites ont été répétés au temps de Jules César, ce dernier ait décidé de pourchasser et persécuter les druides, souvent idolâtrés à tort et sans références comme de bons hommes respectueux de la vie...


Pour les aventuriers et curieux, l’île de Sein, au large de la Bretagne de jadis, on retrouve les vestiges mal conservés d’un des plus vieux sanctuaires lunaires édifié par neuf druidesses. Ces sanctuaires étaient auparavant utilisés pour les sacrifices, rappelant l’émasculation d’Ouranos, le ciel, par son fils Cronos. Il s’agit surement d’une des raisons pourquoi les hommes craignent de nos jours de céder le pouvoir aux femmes... Selon les anciens rites celtes et druidiques, les sacrifices étaient faits aux divinités lunaires et féminines.


Ballade à la Lune Par Alfred de Musset
Lune, en notre mémoire
De tes belles amours 
L’histoire T’embellira toujours
Et toujours rajeunie,
Tu seras du passant Bénie
Pleine lune ou croissant
T’aimera le vieux pâtre
Seul, tandis qu’à ton front d’albâtre 
Ses drogues aboieront
T’aimera le pilote 
Dans son grand bâtiment 
Qui flotte
Sous le clair firmament!
Et la fillette preste 
Qui passe le buisson
Pied leste
En chantant sa chanson


Astarté 

Déesse phénicienne de l’amour, souvent représentée sous la forme d’une belle femme nue aux hanches larges. 


Associée à la lune, ses cheveux sont surmontés d’un croissant de lune pointant encore une fois vers le haut.
Comme beaucoup de déesses lunaires, Astarté était représentée par la lune, déesse de l’amour. Pour les grecs, elle avait un caractère belliqueux. Adoptée par les égyptien, elle est devenue la fille de de Rê ou Ptah et compagne de Seth.


Dans le culte qui était voué à Astarté, femme de Baal, le dieu et non le démon, elle est la protectrice du souverain et de sa dynastie, protectrice des marins. Son culte est bien entendu lié à la fertilité et à la fécondité. Elle est Vénus et la lune à la fois, devenant la vierge et la déesse mère. À l’origine, les holocaustes et sacrifices d’enfants étaient faits en son nom. Pour cette raison, elle est souvent citée dans la démonologie.


Selon des recherches, il est possible qu’Aphrodite et Amphitrite soient en fait Astarté, du moins d’autres façon de prononcer son nom.
Primitivement, elle était adorée sous la forme d’une pierre noire.


La Lune Et La Mort


En plus d’être liée à l’amour, comme mentionné dans les paragraphes précédents, la lune est associée à la mort, de sa disparition pendant trois nuits. Pour de nombreux peuples, dont la plupart sont disparus, la lune était le séjour des morts, lieu de passage avant de faire une ascension.


Chez les grecs anciens, la lune était intimement liée à la triple déesse Déméter. Déesse des moissons et de la fécondité, tout comme Astarté, et prenant finalement l’apparence de Hécate. Cette trinité lunaire, populaire chez les païens, correspond aux trois nuits sans lune de la lune noire, au cours desquelles la déesse blanche descend dans le monde des morts afin de renaître à la nouvelle lune.

Déméter correspond également aux trois phases de la lune; la nouvelle lune qui est la déesse blanche de la naissance et de la croissance, la pleine lune est la déesse rouge de l’amour et du combat, la vieille lune est la déesse noire de la mort et de la divination.


Il est important de comprendre le sens de divination associé ici. Ayant vu le monde et vécu celui- ci, la déesse noire peut prédire le futur en lien avec ce qu’elle sait, partageant ainsi une partie de son savoir à ceux qui lui vouaient un culte. Souvent vue comme une pratique négative, la lune descendante est associée à tort uniquement à la magie noire.


Hécate

 Le souper...


Son nom se rapporte aux cent mois lunaires que comportait son règne et aux cent moissons. Associées rapidement aux ténèbres de la lune noire et de la nouvelle lune, elle a souvent été représentée rôdant les nuits sans lune dans l’enfer du Tartare, suivi de sa meute de chiens hurlants. Elle était souvent appelé « l’Artémis des carrefours », à la croisée des chemins; c’est pourquoi l’on érigeait des monticules où on y déposait au centre de la nourriture; le souper d’Hécate.


Déesse ou démone? Tout dépend du point de vue où l’on se place. Plusieurs adeptes de la sorcellerie adorent cette divinité puisqu’elle représentait également les sorcières. Encore une fois, aimer et vénérer sont deux choses complètements différentes. Son histoire et les récits faits à son égard étaient loin d’être élogieux; quiconque croisait son regard était foudroyé par celui-ci.


Déesse de l’ombre chez les romains, Hécate était nommée Bombo et incarnait la divinité malfaisante qui régnait sur les sorcières. Les romains étaient réputés pour « emprunter » les divinités des religions et peuples conquis en les transformant selon l’utilité. Cette représentation est désormais la plus utilisée et répandue, mettant de côté l’aspect sombre et nullement positif qu’abordait la déesse.


« Chacun de nous est une lune avec une face cachée que personne ne voit » 
- Mark Twain.


La Violence Et La Lune


Une question se pose, particulièrement de nos jours. Avec l’accessibilité à l’information, parfois aux sources douteuses ou inexistantes... La lune a-t-elle une influence néfaste sur les êtres humains?


Certains scientifiques tentent de prouver les influences souvent néfastes que la lune peut avoir sur le comportement humain et les cycles biologiques. Pour l’instant, cet aspect négatif entre dans la croyance populaire, étant dépourvue de sources tangibles et vérifiables par une communauté scientifique. Nous savons qu’elle peut influencer les marées, alors peut-elle influencer la fécondité et la sexualité?


Personnellement je travaille depuis plus de 10 ans dans le service à la clientèle, au téléphone, en vente et en restauration. J’ai désormais l’habitude de demander si c’est la pleine lune lorsqu’un client agit spontanément et/ou agressivement.


La lune peut-elle agir sur l’eau dans notre corps? Selon les docteurs Arnold Lieber et Jérôme Agel, le cycle lunaire agirait sur le cœur des animaux et pourrait exciter celui-ci, tout comme celui des humains. Des modifications de la quantité d’eau dans le corps humain et une accélération du rythme cardiaque rendent un individu plus susceptible de perdre son sang-froid s’il est placé dans une situation émotionnelle spécifique. Donc, lorsque la lune serait à son apogée, elle influencerait sur les liquides dans le corps humain. Étant composé à plus de 70% d’eau, cette théorie a beaucoup de sens, mais manque encore de faits et d’études.
Selon le docteur Lieber, « la découverte de larges variations d’humeur lors de la nouvelle et la plein lune vient appuyer ma théorie d’une recrudescence de l’agressivité humaine à ces moments-là. La versatilité du tempérament, liée aux champs électriques individuels, signifie qu’il peut arriver à chacun d’entre nous de perdre la tête à ces moments-là. »


Le meurtrier de la pleine lune Charles Hyde fut condamné en 1954 pour des crimes qu’il se sentait poussé à commettre durant les périodes de pleine ou de nouvelle lune, et utilisa lui-même le terme de « folie lunaire »!


Le docteur Lieber, psychiatre de l’université de Miami, a tenté de rechercher des corrélations entre les phases lunaires et les meurtres commis. Son étude porta sur plus de 1 887 homicides enregistrés dans un seul district en Floride, entre 1956 et 1970 et sur 2 008 homicides dans un district de l’Ohio entre 1958 et 1970. La date choisie n’était bien entendu pas la date de la mort des victimes mais celle du jour où le coup fatal du meurtrier avait été porté, menant à la mort par la suite. Ses résultats, publiés en juillet 1972 dans la revue spécialisée « American Journal of Psychiatry », démontrent clairement que le nombre d’homicides culminait au moment de la plein lune et accusait une dépression à l’approche de la nouvelle lune, avant de culminer une seconde fois après la nouvelle lune.


Avez-vous besoin d’avantages de preuves? 
En janvier 1974, la lune, le soleil et la terre se trouvaient alignés. La terre se trouvait dans sa position la plus proche du soleil. Bien entendu, ce cher docteur en profita donc pour étudier en temps réel le phénomène et les résultats étaient au-delà de ce qu’il avait prévu...
Miami News du 21 janvier 1974 : Une brutale recrudescence des meurtres étonne la police locale (...) Le nombre de meurtre est trois fois plus élevé durant les trois premières semaines de 1974 que pendant tout le mois de janvier 1973. La brutalité de la plupart des crimes et, pour nombre d’entre eux, l’absence de mobile apparent inquiète vivement la police.
Exceptionnel!


Comme vous le savez surement, dans l’antiquité, les éclipses lunaires et solaires étaient des événements effrayants et de mauvais augures. Généralement, les peuples anciens pensaient qu’il s’agissait d’interventions d’un être maléfique puissant ou d’un dieu, ayant décidé de punir les hommes.


Pourquoi les éclipses lunaires sont plus rares que celles étant solaires? L’éclipse solaire dépasse rarement les 7 minutes et le phénomène n’est pas nécessairement observé sur la partie de la planète qui est éclairée. Les éclipses lunaires, quant à elles, sont d’une durée d’environ 30 minutes et sont visibles si la lune est elle-même visible ce soir-là. La dernière éclipse solaire totale a eu lieu le 23 septembre 2010 et était facilement visible pour l’Europe du Nord.


À quand la prochaine éclipse totale, où la noirceur prendra sa place durant le jour pendant quelques minutes? Désolé, vous ne serez plus en vie pour la contempler et vos enfants également! La prochaine aura lieu en 2160, le 4 juin.


Lune Et Tarot


Que ce soit le tarot le plus répandu au monde, Tarot de Marseille, ou n’importe quel autre copie, on retrouve généralement en 18e lame la Lune, symbolisme de l’imagination, de l’illusion et de l’inconscient.


« Luminaire de la nuit, à l’instar des étoiles, éclaires-tu notre chemin dans l’obscurité ou guides- tu nos rêves? Avec ton visage de femme brillante, tu sembles nous parler de notre côté féminin, riche de son imagination et de son pouvoir fécondant. La marre, quant à elle, nous renverrait plutôt à notre côté obscur et ténébreux, avec son cortège de peurs et d’angoisses (...) » 
- Occultiste Oscar Wirth

Ator Blackthorn
Coven du Blackthorn: Ici
Annuaire Spirituel du Québec: Ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article